top of page
Rechercher

Inishie : Les sakés vieillis haut de gamme arrivent en France !


Les sakés vintage, également appelés 'Koshu', de la collection inishie appartiennent à Takumi Sousei Inc., l'une des sociétés du groupe Pasona. Ces sakés produits au Japon sont vieillis pendant plusieurs années, voire des décennies afin de développer des arômes uniques et spectaculaires. La société sélectionne des sakés vieillis de 10 années au minimum, ce qui correspond à 0,0009% de l'ensemble de la production nationale de saké. Au Japon, ces références sont distribuées dans de très grands restaurants et dans des magasins de luxe. Bien que la marque propose des alcools vieillis dont la base diffère comme du shochu ou de l'umeshu, seuls les sakés vintage (nihonshu) sont actuellement distribués en France. Ces références proviennent de maisons de saké diverses et bénéficient donc d'ingrédients et de méthodes de production variés. Désormais distribués par la Maison du Whisky, ces produits d'exception ont été présentés à travers différentes initiatives.



En premier lieu, la masterclass "Koshu Time" sur cette boisson traditionnelle s'est déroulée lors de la première édition du festival Matsuri 2022 (10 000 entrées) en début juillet à la cité fertile, porte de Pantin, organisé par le comité exécutif MATSURI en partenariat avec Kura Master, le grand concours des sakés. Cet événement sur le thème du Japon, destiné au grand public, propose des activités variés comme des stands de boissons traditionnelles japonaises, sur la culture japonaise, la street food, mais aussi des spectacles et des ateliers.



Durant ces 3 journées, Youlin Ly, gérant de la Maison du saké, consultant saké pour La Maison du Whisky et saké samouraï, ainsi que Benjamin Prévault ambassadeur saké à La Maison du Whisky ont assuré cette démonstration une fois par jour. Une dégustation a accompagné cette masterclass. Pour l'occasion, Youlin Ly a sélectionné les 3 références récompensées, du coffret Gold suivantes :

- 1984 Iwanoi // Iwase Brewery Co., Ltd.(Established in 1723)

- 2009 Maboroshinotaki // Mikunihare Brewery Co., Ltd.(Established in 1887)

- 2010 Tatsuriki // Honda Shoten Co., Ltd.(Established in 1921)





La série inishie a également été exposée au grand public lors de la 21ème édition de la Japan Expo (250 000 visiteurs) en mi-juillet, le salon événementiel français autour de la culture japonaise. Cet événement annuel de grande envergure rassemble les amateurs de la pop culture japonaise. Depuis plusieurs éditions, davantage de stands et d'activités liés à la culture et au voyage sont également proposés. Nous avons donc présenté ces références au stand du groupe Pasona où l'île d'Awaji et ses lieux phares étaient mis en avant.





Lors du Whisky Live Paris 2022 (40 000 entrées), l'événement annuel autour du whisky et autres digestifs pour les professionnels et passionnés, qui a eu lieu du 24 au 26 septembre à la Grande Halle de la Villette, nous avons tenu un stand où les références de la série inishie pouvaient être dégustées. Cette édition exposait pour la première fois ces types de boisson au sein de l'espace dédié "saké district". M. YASUMURA, président de Takumi Sousei Inc., nous a fait l'honneur de sa présence au cours de cet événement afin de soutenir la promotion de ces sakés vieillis haut de gamme. Les professionnels ainsi que les particuliers ont accueilli cette boisson avec intérêt et approbation.





L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page