top of page
Rechercher

La 7ème édition du Kura Master

Dernière mise à jour : 14 juin 2023


Le 22 mai 2023, à l’espace Charenton, s’est tenu la 7ème édition du Kura Master. Le grand concours des sakés japonais de Paris. Cet événement annuel destiné au public français, est l'occasion de récompenser et de reconnaître la valeur de nombreuses maisons de saké japonaises. Le concours dispose d’un jury composé de Meilleurs Ouvriers Français, de sommeliers, de barmen, de cavistes, de professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, officiant dans les établissements les plus prestigieux de France.



Le jury de la catégorie saké est présidé par Xavier Thuizat, Meilleur Sommelier de France. Depuis sa 5ème édition en 2021, un concours de honkaku-shochu & awamori a également été intégré au Kura Master, dont le jury est présidé par Christophe Davoine, Meilleur Ouvrier de France 2015 en tant que barman. La vice-présidente n’est autre que Paz Levinson, la chef sommelière exécutive du Groupe Pic. C’est en grande partie grâce à l’expertise et au talent de ces personnalités passionnées que l’événement rayonne depuis sa création en 2017.


C’est donc parmi la fine fleur de la sommellerie et des centaines de références de saké uniques, que nous avons eu l’immense plaisir d’être présent. En tant que sponsor, nous avons été ravis de tenir un stand où les jurés ont pu déguster des références de saké pendant leur pause. Des sakés de la nouvelle plateforme e-commerce Yukari, de la société Standage Inc., ainsi que des koshu, ou sakés maturés, de la maison Takumi Sousei Inc., présentés par la Maison du Whisky étaient proposés. Les jurés ainsi que les particuliers présents ont donc pu découvrir ces inestimables trésors du Japon. Participer une fois de plus à cet événement qui contribue à mettre en valeur le saké dans le monde fut un véritable honneur pour nous.


Les résultats de la catégorie saké ont été annoncés le 4 juin. Nous félicitons tous les lauréats de cette 7ème édition ainsi que les 8 maisons de saké en collaboration avec la plateforme Yukari, avec laquelle nous avons eu l'occasion de travailler, dont les références ont été récompensées. Les références suivantes sont disponibles sur la plateforme en ligne destinée aux professionnels :


Kikkawa Jozo (préfecture de Kanagawa) :

  • KURO-KOJI : finaliste et médaille de platine, fermentation classique

  • TERRA/O : médaille de platine, fermentation classique

  • The OHANA SAKE : médaille d’or, fermentation classique


Kiyama Shoten (préfecture de Saga) :

  • KIHOTSURU Velvet : médaille de platine, Junmai Daiginjo

  • KIHOTSURU Junmaiginjo Omachi : médaille d’or, Junmai

Minakuchishuzo (préfecture d’Ehime) :

  • Nikitatsu Junmaidaiginjo murokagenshu : médaille d’or, Junmai Daiginjo


Utsunomiya Shuzo (préfecture de Tochigi) :

  • Shikisakura Tochiginohoshi Junmai : médaille de platine, Junmai


Marunagashuzojo Limited Partnership (préfécture de Nagano) :

  • Takanami Junmaiginjo : médaille d’or, Junmai


3 des références de Takumi Sousei Inc., l'une des sociétés du Groupe Pasona ont également été récompensées :

  • Inishie no Bishu vintage 1999 Fukumitsuya Junmai, : finaliste et médaille de platine, Koshu

  • Inishie no Bishu vintage 2004 Minenoyuki Junmai Ginjo : médaille d’or, Koshu

  • Inishie no Bishu vintage 2005 Inatahime Junmai : médaille d’or Koshu

Ces koshu vendus initialement en coffret sont désormais également disponibles séparément à la Maison du Whisky.



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page