top of page
Rechercher

Les Semaines du Saké 2023


Depuis l'année dernière, nous avons eu l'immense plaisir de nous occuper de la gestion des Semaines du Saké organisées par JFOODO. Cette année, cette deuxième édition s'est tenue du 6 au 19 février 2023. De la même manière que lors de la 1ère édition, 20 restaurants participants ont ainsi proposé des accords saké et produits de la mer pendant deux semaines à travers leurs cartes.



L'objectif principal de cette campagne était de démocratiser le saké en créant des liens entre la gastronomie française et les maisons de saké japonaises. De nombreux chefs en France sont conscients du potentiel versatile et polyvalent de cette boisson japonaise qui s'accorde parfaitement avec une multitude de mets variés. Le saké japonais (ou nihonshu) est en effet bien différent de son homonyme chinois servis en digestif à la fin des repas. Cette boisson traditionnelle japonaise, profonde et raffinée, peut être consommée en apéritif ou en accompagnement. Grâce aux 6 distributeurs, 30 références de saké de très haute qualité ont donc été sélectionnés afin de correspondre aux exigences des restaurants participants.



(De gauche à droite) Carte de saké au restaurant Kozo, exemple d'accord au restaurant Kozo, exemple d'accord à la Dame de Pic



À la différence de l'édition précédente, une sélection plus large et diversifiée de restaurants a été privilégiée. Les participants aux Semaines du Saké 2023 incluaient des établissements convenant à tous les gourmets et à tous les portefeuilles, allant du bistrot, ou restaurant bistronomique, au restaurant gastronomique. La moitié des restaurants était étoilée au guide Michelin dont deux restaurants à deux étoiles : Sur Mesure Par Thierry Marx à l'hôtel Mandarin Oriental ainsi que le restaurant Christophe Hay à l'hôtel Fleur de Loire, dont la région a également été représentée par le restaurant l'Evidence.



(À gauche) dégustation et choix des sakés, (à droite) formation autour du saké au restaurant Solstice



Tous les participants ont contribué à cette campagne avec passion et abnégation. Ce large éventail de choix s'explique donc par la volonté de rendre le saké plus accessible. Chacun a ainsi eu l'opportunité de découvrir cette boisson traditionnelle japonaise et cette deuxième édition a reçu un accueil très favorable. Suite à la campagne, les établissements continuent à proposer ces références comme lors de la précédente édition.



Les restaurants suivants ont participé à l'édition des Semaines du Saké 2023 :









14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page