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Masterclass pour les Semaines du Saké 2023


En amont des Semaines du Saké 2023, se déroulant du 6 au 19 février 2023, un déjeuner de presse s'est tenu le 9 janvier 2023 au sein de l'Hôtel de Crillon, dont le restaurant l'Écrin est l'un des participants de cette édition. Afin de préparer au mieux la campagne, cet événement a été l'occasion d'une rencontre avec les représentants des restaurants participants ainsi que des journalistes.



Ce déjeuner a été animé d'une masterclass d'exception par Xavier Thuizat, chef sommelier de l'Ecrin à l'Hôtel de Crillon, meilleur sommelier de France, saké samouraï et président du Jury saké japonais au Kura Master. Durant cette présentation, c'est avec talent et passion qu'il a partagé ses connaissances et ses recommandations autour du saké auprès des professionnels. Les spécificités, les méthodes de conservation, ou encore les techniques de upselling ainsi que ses conseils de création de cave ont ainsi été transmis aux restaurateurs afin de les aider à transmettre l'expérience la plus complète et mémorable à leurs clients. Cet apprentissage a été complété par des formations individuelles proposées par la suite aux différents participants.





Au cours du déjeuner, 6 accords saké ont été servis aux convives, accompagnés des explications de Xavier Thuizat :


- Un tartare de daurade rafraîchi à la verveine et citron caviar, croquant de navet Kabu avec Masumi Shiro (maison Miyasaka Jozo, distribué par La Maison du Whisky)


- Huîtres de pleine mer iodées, pommes vertes et kiwi avec Kaze No Mori Akitsuho (maison Yucho Shuzo, distribué par Issé & Cie)


- Dos de bar rôti jus corsé, mousseline de topinambour et butternut, panais confit avec Shirakabegura Kimoto Junmai (maison Takara Shuzo, distribué par Foodex)


- Brousse de chèvre, miel et pollen avec Zaku Monad (maison Shimizu Seizaburo Shoten, distribué par ELMERIA)


- Persillé de Tignes avec Mizubasho Pure Sparkling (maison Nagai Shuzo, distribué par Galerie K Paris)


- Allumette façon Mont-blanc avec Maibijin Junmai Yamahai, Namagenshu, Muroka « SanQ » (maison Mikawa Shuzojo, distribué par Umami)





Cette campagne est initiée par JFOODO. La découverte de produits alimentaires japonais d'exception comme le saké, auprès du maximum de consommateurs français est la priorité de l'organisme. Cette campagne, dont la thématique est "Saké et produits de la mer, l'accord parfait !", a donc grandement contribué à la démocratisation du saké en France.



Monsieur IWATA, directeur de JFOODO Paris entouré par 3 saké samouraïs : (de gauche à droite) Yourin LY (gérant restaurant ERH), Xavier THUIZAT (chef sommelier Hôtel de Crillon) et Kei MIYAGAWA (président Galerie K Paris)



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