P a r i s
Kujusenbazuru Yamahai
久住千羽鶴 山廃造り
・Catégorie:Junmai / Saké
・Taux de polissage : 65%
・Degré d'alcool:15°
・Profil (Nihonshudo) : -1
・Acidité (Sando) : 1,8
・Accords conseillés : plats de viande
・Ingrédients : Riz, Riz Koji
・Mode de conservation : A l’abri de la lumière, dans un endroit sec et tempéré
・Région : Préfecture d’Oita, Japon
・Contenance : 720ml
通常の仕込みで投入する「乳酸」という薬品を加えて、空気中の雑菌に抵抗する手段を得ます。 生酛・山廃はその乳酸を加えず、空気中の乳酸菌から自分で乳酸を生み出す手段をとるため、 通常2週間で終わる「酒母」の工程を倍の1か月以上かかる手間がかかる仕込みとなります。 味わいも酸味が強く濃醇な味わいが特徴で、燗酒にむいた商品です。
おすすめの召し上がり方、ご利用方法
酸味が強い味わいですので、脂っこい肉料理の味わいでも燗酒で口中の油を洗い流してくれるお酒です。
Lors du processus de brassage habituel de saké, il est courant d'ajouter un produit chimique appelé "acide lactique" qui permet de résister aux bactéries présentes dans l'air. Avec les techniques Kimoto et Yamahai, il n'y a pas d'ajout d'acide lactique car il est produit naturellement par les bactéries lactiques présentes dans l'air.
Habituellement d'une durée de deux semaines, le processus du "shubo" prend plus d'un mois de préparation laborieuse.
Il se caractérise par sa forte acidité et son goût riche, ce qui en fait un saké idéal à boire chaud.
Mode d'emploi
Grâce à l'acidité prononcée de ce saké, il se marie très bien avec des plats de viandes car consommé chaud, il permet d'élimiter la sensation de gras en bouche.
Sato Shuzo
6197, Kuju, Kuju-machi, Taketa City, Oita 878-0201 Japan
http://kuju-senbazuru.co.jp
1917年に創業。大分県の南西部に位置する竹田市久住町に唯一残る清酒蔵となります。 九州の中でも高地で寒冷な気候、そして豊かで清らかな久住山からの伏流水を得て蔵人たちが心を込めて醸す日本酒は、麹造り、醪の発酵、搾りにいたるまで多くの工程を手作業で精魂込めて行っております。最後の搾りに関しましては昔ながらの槽搾り(ふなしぼり)で、丁寧に心を込めて行っております。また2021年から4代目に代替わりをし、既存の商品とは違った目線で商品を作ってみたいとの思いから新ブランド「kujusenbaduru Andante」を立ち上げ、年に1本ずつ仕込みながら新しい挑戦を始めております。
Fondée en 1917, cette brasserie de saké est la seule restante à Kujumachi dans la ville de Taketa, au sud-ouest de la préfecture d’Oita. Située dans une région montagneuse la plus froide à Kyushu, elle bénéficie de l’eau souterraine pure provenant du mont Kuju. Les artisans de la brasserie mettent tout leur coeur dans la fabrication du saké, du travail sur le koji (le ferment), à la fermentation du moromi (la purée de riz fermentée) et jusqu’au pressage, en effectuant de nombreuses étapes manuellement avec soin et dévouement. Le dernier pressage est réalisé avec la méthode traditionnelle du « fune-shibori », un processus minutieux 3 fait avec soin. Depuis 2021, la quatrième génération a pris la relève, avec l’idée de créer des produits sous une perspective différente de celle des produits existants. Une nouvelle marque, « Kuju Senbaduru Andante », a ainsi été lancée, produisant une seule bouteille par an, marquant le début de nouveaux défis.